B1 Clarification de l’objet d’évaluation, de la raison d’être, des questions de l’évaluation et de l’utilisation
L’objet d’évaluation, la raison d’être et les questions de l’évaluation ainsi que l‘utilisation prévue de celle-ci sont déterminés de façon claire pour toutes les parties prenantes.
B2 Prise en compte du contexte
L’incidence du contexte sur l‘objet d‘évaluation est identifiée et prise en compte.
B3 Respect du calendrier
Une évaluation est planifiée et réalisée de manière à ce que ses résultats soient disponibles à temps pour l’utilisation prévue.
B4 Convention d’évaluation
Aussi tôt que possible, les mandants et les évaluateurs se mettent d’accord sur les éléments essentiels d’une évaluation et concluent une convention écrite et contraignante. Celle-ci définit notamment la raison d’être, les questions et la méthodologie de l‘évaluation, les obligations et les droits des parties prenantes, les ressources disponibles pour l’évaluation, les délais pour l’obtention de certains résultats intermédiaires et la présentation du rapport, ainsi que la mise à disposition et la communication des résultats de l’évaluation.
B5 Concept d’évaluation approprié
Le concept d’une évaluation s’oriente sur l’objet d’évaluation, la raison d’être et les questions de l’évaluation et, si nécessaire, sur une modélisation de l’objet d’évaluation. L’approche de l’évaluation, les critères d’appréciation, les méthodes de récolte des données et le processus sont conçus de telle manière que l’objectif de l’évaluation puisse être atteint dans les meilleures conditions avec les ressources disponibles et que les résultats soient les plus utiles possible.
B6 Récolte et analyse de données de manière scientifique
Le choix des sources de données ainsi que des méthodes de collecte et d‘analyse est réalisé en cohérence avec les questions de l’évaluation et le besoin d’information qui en découlent, ainsi qu’en fonction de l’état des données. Les exigences inhérentes à la recherche et à la déontologie, ainsi que les bonnes pratiques des disciplines scientifiques correspondantes sont respectées pour la récolte et l’analyse des données.
B7 Récolte de données dans une mesure appropriée
La sélection et l’étendue des données à collecter et à analyser doivent être adaptées à ce qui est nécessaire pour atteindre l‘objectif de l‘évaluation. On veillera à ce que la collecte des données affecte le moins possible l’objet d’évaluation.
B8 Fiabilité et validité de la récolte de données
Les sources de données ainsi que les méthodes de collecte et d’analyse des données sont utilisées de manière à assurer la fiabilité et la validité des résultats et des interprétations réalisées, en adéquation avec l’objectif de l’évaluation.
B9 Qualité et pertinence des informations
La qualité de la méthodologie et la présence d’erreurs et de limitations concernant les données et les informations recueillies, traitées et présentées lors d’une évaluation sont systématiquement contrôlées.