C1 Appréciation complète et équitable
L’appréciation de l’objet d’évaluation est complète et équitable de manière à renforcer les aspects positifs et à faciliter la correction des points faibles.
C2 Appréciation transparente et conclusions fondées
L’appréciation de l’objet d’évaluation se fait de façon systématique. Les critères d’appréciation, les fondements empiriques ainsi que le processus d’appréciation sont présentés de manière compréhensible. Les conclusions sont fondées sur les données disponibles et sont justifiées.
C3 Recommandations utiles
Les éventuelles recommandations sont fondées et concrètes. De plus, elles sont adressées à leurs destinataires et sont réalisables pour ceux-ci.
C4 Communication adéquate des résultats
Un rapport d’évaluation présente les informations nécessaires pour comprendre et suivre l’évaluation sous une forme facilement compréhensible, adaptée aux destinataires et transparente. Il décrit de manière équilibrée et impartiale l’objet d’évaluation, y compris son contexte, sa raison d’être, les questions d’évaluation, le processus, les sources d’information et les résultats de l’évaluation ainsi que les limitations.
C5 Documentation de l’évaluation
Si besoin, tout le matériel nécessaire pour permettre la vérification des résultats par des tiers est documenté séparément en complément au rapport d’évaluation.
C6 Accès aux résultats de l’évaluation
Les parties prenantes et groupes concernés ont accès aux résultats de l’évaluation.