Les standards d’évaluation de la Société suisse d’évaluation SEVAL (standards SEVAL) s’adressent à toutes les personnes qui participent à des évaluations ou qui les influencent. Les standards sont applicables à tous les types d’évaluation. Ils formulent des principes centraux dont le respect est essentiel pour la qualité des évaluations.
Les explications fournissent des aides à l’interprétation importantes des standards SEVAL et apportent une aide concrète dans leur mise en œuvre.
Pour faciliter l’orientation, les différents standards sont attribués au groupe thématique (A, B, C) pour lequel ils sont particulièrement importants. En savoir plus en un clic.
Qualité de l’évaluation
- Utilité
- Faisabilité
- Déontologie
- Précision
Standards SEVAL
A – Principes de portée générale
- Absence de préjugés vis-à-vis des résultats et impartialité
- Transparence
- Prise en compte des parties prenantes et des groupes concernés
- Approche centrée sur l’utilisation et l’appropriation
- Rapport approprié entre coût et utilité
- Garantie des compétences requises
- Assurance-qualité
- Conformité à la loi
- Protection de la personnalité et confidentialité
- Ethique
- Respect
- Loyauté
B – Planification et réalisation
- Clarification de l’objet d’évaluation, de la raison d’être, des questions de l’évaluation et de l’utilisation
- Prise en compte du contexte
- Respect du calendrier
- Convention d’évaluation
- Concept d’évaluation approprié
- Récolte et analyse de données de manière scientifique
- Récolte de données dans une mesure appropriée
- Fiabilité et validité de la récolte de données
- Qualité et pertinence des informations
C – Appréciation et communication des résultats
- Appréciation complète et équitable
- Appréciation transparente et conclusions fondées
- Recommandations utiles
- Communication adéquate des résultats
- Documentation de l’évaluation
- Accès aux résultats de l’évaluation