Editorial
Plusieurs défis attendent le nouveau Comité SEVAL: un changement au niveau du secrétariat et une révision de la stratégie sont les deux chantiers pour le début de l’année 2025.
Le congrès 2024 a rencontré un franc succès, avec un haut niveau de satisfaction. Cette année, nous avons innové en matière de format, grâce notamment au déploiement de vidéos. C’est un moyen de valoriser les résultats des discussions et un médium intéressant pour de courtes présentations.
Les activités des groupes de travail témoignent du dynamisme et de la diversité de la SEVAL. Le Comité a validé la création d’un nouveau groupe de travail consacré à l’intelligence artificielle. Ce groupe sera à même d’identifier les opportunités et les limites de cette technologie pour les évaluatrices et évaluateurs. N’hésitez pas à vous engager et à participer aux événements organisés par les multiples groupes de travail : vos initiatives et vos contributions sont les bienvenues !
Le Comité se tient à votre disposition si vous avez des suggestions ou des propositions : N’hésitez pas à nous solliciter !
Bonne lecture et belles fêtes de fin d’année !
Laurent Crémieux
Präsident der SEVAL
Thèmes
- Activités et communications de la SEVAL
- Internationale
- Formations et formations continues
- Informations de la part des groupes de travail
- Agenda
- Publications
Activités et communications de la SEVAL
Rétrospective du congrès annuel 2024
Les 29 et 30 août 2024 s’est tenu à Fribourg le congrès annuel de la SEVAL en collaboration avec le Groupe romand d’évaluation (GREVAL) sur le thème « Image et perception de l’évaluation : Sommes-nous trop technocrates ? ». Environ 90 personnes ont participé à cet évènement qui laissait une part belle à l’interaction au moyen de sondages en ligne, de discussions en groupe, de questions et d’échanges.
Vous trouverez sur le site internet de la SEVAL des photos et des courtes vidéos qui donnent des impressions sur le congrès et mettent en lumière certaines parties du programme.
⇒ Communiquer autour de l’évaluation : où en sommes-nous ? que voulons-nous ?
⇒ Les tandems en quelques mots
⇒ Echange entre les jeunes évaluateurs/-trices et les évaluateurs/-trices expérimenté·e·s
Le compte-rendu du congrès sera publié dans la prochaine édition LeGes. L’article rédigé par Claudine Morier avec différentes contributions passera en revue le programme de la journée du vendredi 30 août 2024 avec l’intervention de l’oratrice principale, Laetitia Dansou, les discussions en groupe qui ont suivi, les cinq workshops mais aussi les side events organés le jeudi par les évaluateur.rice.s émergent.e.s.
Dans la présente newsletter, nous revenons sur les ateliers méthodologiques qui se sont déroulés le jeudi après-midi 29 août 2024. Nous passons brièvement en revue les différents ateliers méthodologiques et vous invitons à retrouver les présentations sur le site internet de la SEVAL : Congrès SEVAL 2024 – SEVAL
- Atelier 01 : Simon Endes (Ecoplan) a pris en exemple l’étude de faisabilité de l’évaluation de l’offre de promotion de la santé « Pedibus » pour thématiser la manière de procéder pour vérifier « l’évaluabilité » d’un objet d’évaluation.
- Atelier 02 : Lilith Wernli (Office fédéral de l’environnement) et Olivier Bieri (Interface) ont présenté le guide et l’outil développés au sein de l’administration fédérale pour simplifier, standardiser et rendre plus efficace le processus de création de modèles d’impact.
- Atelier 03 : Benjamin Buser (econcept) et Stefan Rieder (Interface), en tant que représentants du groupe de travail « Mises au concours », ont proposé un échange d’expériences et une mise en discussion des pratiques en lien avec les mises au concours d’évaluations.
- Atelier 04 : Christoph Glauser (IFFA) et Reinhard Zweidler (EBP/ IFFA) ont abordé d’une part l’évaluation des indicateurs-clés de performance qui servent à mesurer les progrès, à surveiller la réalisation des objectifs et à gérer l’efficacité des programmes ou des projets. D’autre part, ils ont évoqué l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les évaluations et notamment les attentes des participant.e.s quant à une offre de cours sur ce sujet.
- Atelier 05 : Greta Balliu (Haute école de gestion de Fribourg) a mis au centre de son intervention l’évaluation de l’objectif de développement durable (ODD 5) en faveur de l’égalité de genre effective. Elle a démontré les limitations des processus conventionnels pour évaluer la réalisation de l’égalité entre les sexes et fourni des exemples tangibles et inspirants pour surmonter ces obstacles.
- Atelier 06 : Michel Debétaz (Datafame) a illustré la révolution technologique par un retour d’expériences concrètes d’automatisations réalisées dans le cadre de différents travaux publiés. Il a mis en discussion les bénéfices et limites de ces nouveaux outils, tels que la retranscription automatique d’entretien, la synthèse de textes ou encore la visualisation interactive de données.
- Atelier 07 : Evelyne Charrière, Manuel Klaus et Thomas Burri (ZEM-CES) ont thématisé la prestation de revue par les pairs avec réciprocité dans le champ de la formation au niveau secondaire II. La prestation pilote menée au printemps 2023 a permis d’aborder les caractéristiques d’une intervention qui se veut moins technocratique et d’avantage participative.
- Atelier 08 : Maria Zarraga (ForWaves Consulting) et Reinhard Zweidler (EBP/ IFFA) ont donné suite à la conférence organisée en mai 2024 par le GREVAL sur la nouvelle loi sur la protection des données. Après avoir brièvement introduit la nouvelle loi, ils ont mis en discussion les bonnes pratiques sur la base des contributions des participants.
- Atelier 09 : Martin Hošek (Hošek-Consulting) a présenté une évaluation de projet sur les soins de santé dans les services pénitenciers européens pour mettre en évidence les outils méthodologiques adéquats que sont le modèle d’écart, l’étude de cas comparative et l’évaluation réaliste.
- Ateliers 10 a et b : Deux ateliers se sont alternés sur le thème de l’évaluation et des populations vulnérables. Isabelle Terrier et Etienne Antille (Cour des comptes de Genève) ont abordé la posture que l’évaluateur.trice se doit d’adopter afin de faciliter la collecte d’informations auprès de publics fragiles. Carole Stehlin et Sarah Mariéthoz (Interface) ont mis l’accent sur les enjeux autour de la sensibilité des données, le consentement des personnes concernées et la difficulté à recruter ces dernières.
- Atelier 11 : Amélie Pestoni (Interface) a illustré avec des exemples pratiques certains enjeux liés aux approches participatives utilisées dans les forums citoyens. La présentation introductive a été suivie d’une discussion du rôle que peuvent jouer ces démarches dans l’évaluation et le développement de politiques publiques en Suisse.
- Ateliers 12 : Gina Di Maio et Deborah Fritzsche (Interface) ont traité de la théorie du changement (theory of change) ; notamment ce que l’on entend généralement par ce terme, à quoi cette approche convient ou encore ce qui la distingue du modèle d’impact logique classique généralement utilisé dans les évaluations.
Les résultats du sondages réalisés à l’issue du congrès et les retours spontanés de certain.e.s participant.e.s montrent un grand intérêt pour la thématique et une claire satisfaction quant au contenu et au déroulement de la manifestation. Le comité d’organisation prend également note des potentiels d’amélioration exprimés.
Un grand merci à toutes les personnes qui se sont engagées pour la réussite du congrès annuel 2024, que cela soit par votre intervention, votre rôle dans l’organisation et bien sûr votre participation active !
Nouveau président de la SEVAL et modification de la composition du comité
Lors de la dernière Assemblée générale de la SEVAL, qui s’est tenue dans le cadre du Congrès annuel le 30 août, les membres de la SEVAL présents ont confirmé dans leurs fonctions les membres actuels du Comité, à savoir Mélanie Attinger, Marion Baud-Lavigne, Hanja Blendin, Laurent Crémieux, Cornelia Hänsli Marrei, Claudia Peter, Christian Rüefli et Stefan Sperlich. Julia Rickenbacher a été élue comme nouveau membre du comité. Les membres du comité directeur sont élus pour deux ans. Laurent Crémieux reprend la présidence de Stefan Rieder, qui s’est retiré après six ans de mandat.
==> Mot de la fin du président démissionnaire Stefan Rieder
==> Quelques mots du nouveau président Laurent Crémieux
==> Le comité sur le site web de la SEVAL
Changement au secrétariat de la SEVAL
Après 17 ans, Patrick Zadory quitte le secrétariat de la SEVAL qui reprend un nouveau défi au sein de l’Université de Fribourg.
Nous remercions chaleureusement Patrick pour son soutien actif au cours des dernières années et lui souhaitons le meilleur pour l’avenir !
Nouvel outil pour le développement de modèles d’impact
Comment les mesures politiques peuvent-elles être conçues de manière efficace ?
Le nouvel outil de développement de modèles d’impact est dès à présent à la disposition de toutes les personnes intéressées qui souhaitent adopter une perspective axée sur l’impact dans le cycle politique – de la planification à l’évaluation. Découvrez comment les visualisations aident à mieux comprendre les liens de causalité entre les mesures, les activités et les effets.
- Dossier web en quatre langues en ALL, en FR, en IT, en ANG
- Tool: https://tool.wirkungsanalysen.ch/
SEVAL sur Youtube
Le canal Youtube de la SEVAL propose une grande variété de vidéos du Congrès annuel et d’autres événements de la SEVAL. Les groupes de travail peuvent également diffuser des vidéos de leurs événements sur le canal.
Rappel: Mise à jour du profil dans la base de données SEVAL pour les professionnels de l’évaluation
La base de données pour les expert·e·s en évaluation a été remaniée afin de saisir de manière plus différenciée et de mieux représenter les compétences des spécialistes enregistrés. Les compétences thématiques et méthodologiques doivent être attestées par des références (évaluations réalisées, publications, formations continues, cours, travail au sein de comités, etc.) afin que le propre profil soit affiché lors d’un filtrage correspondant.
La base de données est désormais plus attrayante grâce aux photos de profil. Vers le registre.
Nous remercions tous ceux qui ont déjà mis à jour leur profil. Nous prions tous les autres de le faire prochainement.
Conseil de recherche : outre le filtrage par les catégories prédéfinies (p. ex. par « thèmes » ou « points forts » méthodologiques), la recherche plein texte (p. ex. « modèles d’impact » ou « Contribution Analysis ») est également très efficace et utile.
Prix SEVAL 2024: deux lauréats récompensés au congrès
Lors du congrès annuel de la SEVAL, deux lauréats ont reçu le Prix SEVAL : Fabricio Meier a été récompensé pour son travail de master « Exploring Potential Factors for Not Evaluating E-Government Projects in the Swiss Public Sector ». Romain Suchet a reçu le prix pour son travail de master « Analyse et propositions concernant l’évaluation des effets économiques des parcs naturels régionaux suisses ».
Photos : Marion Baud-Lavigne et Lilith Wernli remettent le Prix SEVAL à Fabricio Meier et Romain Suchet (manque sur la photo).
Les deux travaux peuvent être consultés ici.
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Prix SEVAL 2025: soumettez vos travaux dès maintenant !
Vous avez rédigé récemment un travail scientifique en lien avec l’évaluation et vous estimez que celui-ci contribue au développement de la théorie et de la pratique de l’évaluation, ou pour l’utilisation d’évaluations ? Ou alors un rapport d’évaluation qui se distingue par une approche ou des méthodes innovantes, et qui peut inspirer d’autres équipes ? Alors le Prix SEVAL s’adresse à vous ! Il a été créé par la SEVAL afin d’encourager les discussions scientifiques sur le thème de l’évaluation, et peut être attribué aussi bien à des travaux scientifiques qu’à des rapports d’évaluation.
Vous pouvez dès à présent soumettre votre travail en l’envoyant au secrétariat de la SEVAL (secretariat@seval.ch). Le délai pour l’envoi des travaux est le 2 avril 2025. Ils peuvent être rédigés en français, allemand, italien ou anglais.
Le Prix SEVAL est remis une fois par année, lors du congrès annuel de la SEVAL. Il est honoré par un montant de CHF 3000.– et prévoit par ailleurs la publication d’un article dans LeGes.
L’annonce officielle, le règlement détaillé ainsi que des informations supplémentaires concernant le Prix SEVAL sont disponibles sur le site Web de la SEVAL.
La SEVAL et les membres du jury se réjouissent de recevoir vos travaux !
Internationale
Les sociétés d’évaluation en Suisse et dans le monde peuvent être consultées ici
Formations et formations continues
Formation à l’Université de Berne (en allemand)
Certificate of Advanced Studies (CAS) in Evaluation 2025/26
am Zentrum für universitäre Weiterbildung (ZUW) der Universität Bern
Anmeldung nicht verpassen, der CAS wird nur alle 2 Jahre durchgeführt und beginnt bereits am 5. März 2025!
Struktur, Inhalte und didaktische Formate wurden für die Durchführung 2025/26 überarbeitet!
Mit dem CAS erwerben Sie ein grundlegendes Evaluationsverständnis und die notwendigen Kompetenzen, um Evaluationen zu planen, in Auftrag zu geben, zu managen, zu begleiten und zu nutzen und die Ergebnisse adressatengerecht zu kommunizieren.
Was ist neu?
- Der CAS startet mit einer Einführung in die Anforderungen und Leistungen des Studienprogramms, inkl. Uni-Bibliotheksnutzung.
- Die Module 1 bis 6 umfassen die Grundlagen und die Schritte einer Evaluation, wobei der Fokus auf der Planung und dem Management von Evaluationen liegt.
- Modul 2 hat «leitenden» Charakter, da es sich im “flipped classroom”-Format mit 3 einzelnen Präsenztagen durch den gesamten CAS zieht. Im Anschluss folgt jeweils ein thematisch vertiefendes Modul.
- “Flipped classroom”bedeutet, die Teilnehmenden eignen sich das Evaluationswissen jeweils im Vorfeld der Präsenztage an – selbstgesteuert und ortsunabhängig. Während der Präsenzzeiten wird das theoretisch Erarbeitete vertieft und auf die eigene Praxis übertragen.
- Neu sind die beiden eintägigen Module “Überblick zu Erhebungsdesigns und -methoden in der Evaluation” (Modul 4), sowie “Berichterstattung, Kommunikation und Nutzung von Evaluationsergebnissen” (Modul 6).
- In Modul 7 werden zentrale Inhalte vorangegangener Module zusammengefasst und die Auftragsklärung in einer Praxissimulation erprobt.
- Der Abschlusstag endet mit einem offenen Netzwerkabend.
Nicht neu, aber wichtig:
- Die Abschlussabeit ist auf einen möglichst hohen praktischen Anwendungsnutzen für jede:n Teilnehmer:in ausgerichtet.
- Vielfältige Möglichkeiten der Vernetzung.
- Renommierte Expertinnen und Experten aus Wissenschaft und Praxis führen die Module durch und begleiten die CAS-Arbeiten.
Alle Module sind auch einzeln buchbar.
Detaillierte Informationen und Anmeldung
Bewerbungsschluss: 31.01.2025 (nach Eingang der Bewerbungen!)
Kontakt: Dr. Stefanie Krapp, Bereichsleitung Evaluation, ZUW/Uni Bern stefanie.krapp@unibe.ch
Vous trouvez d’autres manifestations sur notre site web
Informations de la part des groupes de travail
Ensemble sur la voie d’une pratique professionnelle de l’évaluation dans l’enseignement supérieur
Le 17.10.2024 a eu lieu à la ZHdK le lancement d’un nouveau cycle de travail du groupe de travail SEVAL Développement et évaluation des hautes écoles. Les retours ont été examinés d’un point de vue théorique et empirique. En outre, une introduction méthodologique et un exercice sur la méthode de feedback Teaching Analysis Poll (TAP) ont été réalisés. La réunion du réseau a donné lieu à des discussions animées. En outre, des réponses fondées ont pu être apportées aux questions approfondies posées par le groupe de participants (25 personnes). La manifestation a été jugée stimulante, précieuse et profitable par diverses personnes.
Suite à la conférence, un article a été rédigé sur les aspects de fond abordés lors de la conférence. Cette contribution peut être consultée ici (en allemand).
Si cet article ou le domaine de travail en général vous intéresse, nous serions heureux que vous preniez contact avec nous et que vous participiez activement au groupe de travail SEVAL Développement et évaluation des hautes écoles. Veuillez vous annoncer auprès des responsables Jennifer Hofmann(jennifer.hofmann@uzh.ch) ou Tanja Schnoz(tanja.schnoz@phgr.ch).
La SEVAL crée un groupe de travail sur l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle (IA) et son application dans le monde professionnel a gagné en importance ces dernières années, et le domaine de l’évaluation n’y fait pas exception. En tant qu’association professionnelle, la SEVAL a à cœur de se coordonner afin de contribuer aux réflexions à ce sujet. C’est pourquoi le comité a décidé, en accord avec les responsables des différents groupes de travail, de créer un groupe de travail spécifiquement dédié à l’IA dans l’évaluation.
Un appel à manifestation d’intérêt sera lancé prochainement afin de constituer ce groupe de travail. Les personnes intéressées à en faire partie peuvent d’ores et déjà s’annoncer auprès de Marion Baud-Lavigne, membre du comité SEVAL (marion.baud-lavigne@parl.admin.ch).
L’évaluation coûte-t-elle ou vaut-elle la peine ?
La deuxième manifestation organisée par le groupe de travail Gruppo Svizzera italiana de la SEVAL a été un grand succès et a suscité beaucoup d’intérêt.
Est-ce que cela coûte ou vaut la peine d’évaluer un projet ? Tel était le thème de la deuxième soirée organisée par le groupe de travail SEVAL Gruppo Svizzera italiana en collaboration avec la Federazione delle ONG della Svizzera italiana FOSIT et le Centro Competenze Non Profit cenpro le 24 octobre à Bellinzona. Une soixantaine de participants se sont penchés sur le thème de la valorisation de l’évaluation des mesures, projets et programmes pour les acteurs de la politique institutionnelle et du secteur à but non lucratif.
A quelles conditions l’évaluation d’un projet est-elle un investissement qui en vaut la peine ? Quels sont les projets qui devraient être évalués ? Il est toujours intéressant d’évaluer un projet et de comprendre où il va, mais il est également important de choisir la bonne méthode. Les participants ont voulu comprendre ensemble comment maximiser le bénéfice de l’investissement, qui peut être modeste (par exemple dans le cas des auto-évaluations).
A partir d’exemples concrets présentés par Giada Gianola (Promotion Santé Suisse), Giacomo Ghielmi (Fondazione Assistance Internationale), Giorgio Panzera (cenpro), Amélie Pestoni (Interface), Paolo Ambrosetti (FOSIT) et Marzio Della Santa (Sezione Enti Locali DI), les avantages potentiels de l’évaluation dans la gestion de projet ont été mis en évidence et discutés avec le public. Mieux connaître son propre projet permet également de mieux valoriser son travail et de le communiquer aux personnes qui le soutiennent et aux donateurs.
La soirée a été introduite par la coordinatrice du groupe italien de la SEVAL Suisse Rebecca Jaks (careum) et animée par Marcello Martinoni (Consultati). La présentation avec les contributions des intervenant(e)s peut être demandée à l’adresse svizzeraitaliana@seval.ch.
Agenda
Congrès SEVAL 2025
Le prochain congrès de la SEVAL aura lieu du 4 au 5 septembre 2025 à Fribourg. Inscrivez d’ores et déjà ces deux dates dans votre agenda !
Vous trouvez les manifestations continuellement sur notre site web
Rappel : si vous êtes membre de la SEVAL et vous souhaitez participer à l’une ou l’autre des manifestations, vous pouvez obtenir un dédommagement de vos frais de transports, d’hébergement et d’inscription (max. CHF 1’000.-) en rédigeant une note avec les enseignements tirés de la manifestation. Votre contribution sera publiée dans la SEVAL-Newsletter. Merci de vous dresser à l’avance au secrétariat SEVAL secretariat@seval.ch.
Publications
La rubrique publications offre une plate-forme pour rendre le public intéressé attentif à des nouvelles parutions dans le domaine d’évaluation ou à des publications des membres de la Seval (rapports d’évaluation, livres, articles dans des livres ou revues spécialisées etc.). Indications peuvent à tout moment être adressées à la rédaction : secretariat@seval.ch