Editorial
Wie wäre es mit einer Weiterbildung im neuen Jahr?
Haben Sie schon einen Neujahresvorsatz formuliert? Nein? Wie wäre es mit einer Weiterbildung in Evaluation? Sie wären damit in guter Gesellschaft: Die SEVAL-Arbeitsgruppe «Kompetenzen» hat nämlich in einer Umfrage (siehe unten) herausgefunden, dass 70 Prozent der Befragten in den nächsten drei Jahren eine Weiterbildung in Evaluation planen. Besonders wichtig ist es den Befragten, Wissen über die Nutzung von Evaluationsergebnissen zu erwerben. Ein guter Vorsatz, den wir zur Nachahmung empfehlen.
Die evidenzbasierte Nutzung von Evaluationsergebnissen steht auch beim Jahreskongress 2023 im Zentrum. Dieses Jahr konzentrieren wir uns auf die Rolle von Evaluation im Bereich Umwelt, Klima und Energie. Diese Themen werden im kommenden Jahr wohl nicht an Aktualität verlieren. Deshalb lohnte es sich, das Datum für den Kongress gleich jetzt im Kalender zu notieren.
Ich wünsche eine erfolgreiche Weiterbildung und viel Erfolg bei der Umsetzung der dabei gewonnenen Erkenntnisse.
Es grüsst Sie herzlich
Stefan Rieder
Präsident der SEVAL
Themen
- Aktivitäten und Mitteilungen der SEVAL / Activités et communications de la SEVAL
- Internationales / Internationale
- Aus- und Weiterbildung / Formations et formations continues
- Informationen aus den Arbeitsgruppen / Informations de la part des groupes de travail
- Agenda / Agenda
- Publikationen / Publications
Aktivitäten und Mitteilungen der SEVAL / Activités et communications de la SEVAL
Weiterbildung in Evaluation – Quo vadis? Veränderte Bedarfe und Empfehlungen
In der Schweiz gibt es ein vielfältiges Weiterbildungsangebot in Evaluation, welches von spezifischen Einzelkursen bis hin zu CAS-, DAS- und MAS-Abschlüssen in Evaluation reicht. Um das Angebot bedarfsgerecht planen und umsetzen zu können, hat der Bereich Evaluation des ZUW eine standardisierte Online-Befragung in der Schweizer Evaluationscommunity in Auftrag gegeben. Der Bericht des Interdisziplinären Zentrum für Geschlechterforschung (IZFG) der Uni Bern kann hier heruntergeladen werden. Herzlichen Dank an alle SEVAL Mitglieder, die an der Befragung teilgenommen haben!
Gleichzeitig hat sich die SEVAL-Arbeitsgruppe «Kompetenzen» mit den wichtigsten Anbietenden von Weiterbildung in Evaluation in der Schweiz und in Deutschland ausgetauscht, um die jeweiligen Trends zu eruieren und mögliche Synergien zu identifizieren. Auf Basis dieser Erkenntnisse und den Ergebnissen der online Befragung hat die Arbeitsgruppe in Zusammenarbeit mit dem Bereich Evaluation des ZUW am 20. April 2022 eine Abendveranstaltung unter dem Titel «Aus- und Weiterbildung in Evaluation – Quo vadis» durchgeführt. Ziel dieser Veranstaltung war es, Empfehlungen für die Weiterentwicklung der Weiterbildung in Evaluation in der Schweiz zu erarbeiten. 32 Teilnehmende haben engagiert diskutiert, darunter Evaluatorinnen und Evaluatoren, Evaluationsmanagerinnen und -manager in unterschiedlichen Rollen und Anbietende von Weiterbildungen in Evaluation (siehe auch beigefügte PPT mit den Leitfragen und einem Überblick zu den wichtigsten Angeboten von Weiterbildung in Evaluation in der Schweiz).
Welche Empfehlungen wurden in der Abendveranstaltung erarbeitet?
- Zielgruppen/Markt – In der Weiterbildung sollte klarer zwischen verschiedenen Zielgruppen unterschieden und mit entsprechenden Angeboten gezielt adressiert werden. Ein besonderer Bedarf an spezifischen Angeboten wird für Auftraggebende und für Entscheidungsträgerinnen und -träger gesehen.
- Inhalte – Während es möglich ist, Grundkompetenzen in Evaluation an Fachpersonen in verschiedenen Rollen gemeinsam zu vermitteln, sind für weiterführende Kompetenzen unterschiedliche Inhalte relevant. Wie in anderen Bereichen ist auch in der Evaluation eine Spezialisierung erforderlich, die jeweiliger Qualifizierung bedarf.
- Abschlüsse – Um auf die Tendenz sinkender Nachfrage nach Evaluationsabschlüssen zu reagieren und gleichzeitig die Professionalisierung in der Evaluation zu fördern, sollten folgende Ansätze in Betracht gezogen werden: Identifikation neuer Märkte resp. Berufsfelder für die Nutzung von Evaluationen, Verankerung von Evaluationsthemen in etablierten Weiterbildungen anderer Professionen, Verankerung von Evaluation in Grundausbildungen, Etablierung eines Kompetenznachweises, Unterstützung von Neueinsteigenden in die Evaluation (Einführung eines Stipendiums), Förderung von Dissertationen zu Evaluation.
- Formate und Didaktik – Klassische Wissensvermittlung wird zunehmend von anwendungsorientierten Formaten abgelöst. Dozierende müssen sich auf eine neue Rolle als Lernprozessbegleitenden resp. Coaches einstellen, starre MAS/DAS/CAS-Strukturen sollten für neuartige Formate modularer werden und kurze Einzelkurse sollten das Angebot ergänzen.
Wie geht’s weiter?
Die SEVAL-Arbeitsgruppe baut auf den Ergebnissen ihre weiteren Aktivitäten auf:
- Sie hat zuhanden des SEVAL-Vorstands eine konzeptionelle Grundlage für ein Stipendium für Neueinsteigende in die Evaluation entworfen.
- Als Schwerpunkt für die nächsten 1-2 Jahre will sie die Förderung evaluationsspezifischer Kompetenzen von Auftraggebenden in den Fokus rücken.
- Und sie arbeitet weiterhin zum Thema Kompetenznachweis gemeinsam mit der SEVAL Arbeitsgruppe JEE.
Hinweis: Die Ergebnisse der online Befragung und der Abendveranstaltung werden ausführlicher in der kommenden LeGes-Ausgabe beschrieben.
Fragen und Kontakte:
Dr. Stefanie Krapp, Leiterin Bereich Evaluation und Head of Program IPDET, Zentrum für universitäre Weiterbildung ZUW, Universität Bern Kontakt
Dr. Günter Ackermann, selbständiger Berater, Qualität & Evaluation sowie Dozent am Institut für Public Health, Zürcher Hochschule für angewandte Wissenschaften ZHAW, Winterthur Kontakt
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Formation continue en évaluation – Quo vadis ? Changement des besoins et recommandations
Il existe en Suisse une offre variée de formation continue en évaluation, qui va des cours individuels spécifiques aux diplômes CAS, DAS et MAS en évaluation. Afin de pouvoir planifier et mettre en œuvre cette offre en fonction des besoins, le secteur Evaluation du Centre de formation continue (ZUW UniBE) a commandé une enquête en ligne standardisée auprès de la communauté suisse de l’évaluation. Le rapport (en allemand) du Centre interdisciplinaire de recherche sur le genre (IZFG) de l’Université de Berne peut être téléchargé ici. Un grand merci à tous les membres de la SEVAL qui ont participé à l’enquête !
Parallèlement, le groupe de travail SEVAL “Compétences” s’est entretenu avec les principaux prestataires de formation continue en évaluation en Suisse et en Allemagne afin de déterminer les tendances respectives et d’identifier les synergies possibles. Sur la base de ces connaissances et des résultats de l’enquête en ligne, le groupe de travail a organisé le 20 avril 2022, en collaboration avec le secteur Evaluation du ZUW, une soirée intitulée “Formation initiale et continue en évaluation – Quo vadis”. L’objectif de cette manifestation était d’élaborer des recommandations pour le développement de la formation continue en évaluation en Suisse. Trente-deux participants ont discuté avec engagement, parmi lesquels des évaluatrices et évaluateurs, des gestionnaires en évaluation jouant différents rôles et des prestataires de formation continue en évaluation (voir également le PPT ci-joint avec les questions directrices et une vue d’ensemble des principales offres de formation continue en évaluation en Suisse).
Quelles recommandations ont été élaborées lors de la soirée ?
- Groupes cibles/marché – Dans la formation continue, il faudrait faire une distinction plus claire entre les différents groupes cibles et les adresser de manière ciblée avec des offres correspondantes. Un besoin particulier d’offres spécifiques est perçu pour les mandants et les décideurs.
- Contenus – Alors qu’il est possible de transmettre des compétences de base en évaluation à des professionnels jouant des rôles différents, les contenus pertinents pour les compétences plus avancées sont différents. Comme dans d’autres domaines, l’évaluation nécessite une spécialisation qui requiert des qualifications spécifiques.
- Diplômes – Afin de réagir à la tendance à la baisse de la demande de diplômes en évaluation et de promouvoir en même temps la professionnalisation de l’évaluation, il convient d’envisager les approches suivantes : Identification de nouveaux marchés ou champs professionnels pour l’utilisation de l’évaluation, ancrage des thèmes de l’évaluation dans les formations continues établies d’autres professions, ancrage de l’évaluation dans les formations de base, établissement d’un certificat de compétence, soutien des nouveaux venus dans l’évaluation (introduction d’une bourse), encouragement des thèses sur l’évaluation.
- Formats et didactique – La transmission classique des connaissances est de plus en plus remplacée par des formats orientés vers l’application. Les enseignants doivent s’adapter à un nouveau rôle d’accompagnateur ou de coach du processus d’apprentissage, les structures MAS/DAS/CAS rigides devraient devenir plus modulaires pour les nouveaux formats et des cours individuels courts devraient compléter l’offre.
Quelle est la suite ?
Le groupe de travail de la SEVAL s’appuie sur les résultats pour poursuivre ses activités :
- Il a élaboré, à l’intention du comité de la SEVAL, une base conceptuelle pour une bourse d’études destinée aux nouveaux venus dans le domaine de l’évaluation.
- Elle veut mettre l’accent sur la promotion des compétences spécifiques à l’évaluation des mandants pour les 1 à 2 prochaines années.
- Elle continue à travailler sur le thème de la certification des compétences en collaboration avec le groupe de travail JEE de la SEVAL.
Remarque : les résultats de l’enquête en ligne et de la soirée seront décrits plus en détail dans le prochain numéro de LeGes.
Questions et contact
Dr. Stefanie Krapp, Leiterin Bereich Evaluation und Head of Program IPDET, Zentrum für universitäre Weiterbildung ZUW, Universität Bern Kontakt
Dr. Günter Ackermann, selbständiger Berater, Qualität & Evaluation sowie Dozent am Institut für Public Health, Zürcher Hochschule für angewandte Wissenschaften ZHAW, Winterthur Kontakt
SEVAL-Kongress 2023: Reservieren Sie sich die Daten!
Der Jahreskongress der SEVAL 2023 wird am 31. August und 1. September in Freiburg stattfinden. Wie im letzten Jahr wird er sich über eineinhalb Tage erstrecken, wobei der erste Halbtag den methodologischen Workshops gewidmet ist.
Thema: Beitrag der Evaluation zu einer evidenzbasierten öffentlichen Politik in den Bereichen Umwelt, Klima und Energie.
Weitere Informationen werden bis Frühling verfügbar sein.
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Congrès SEVAL 2023 : réservez les dates !
Le Congrès annuel de la SEVAL 2023 aura lieu les 31 août et 1er septembre à Fribourg. Comme l’année dernière il se déroulera sur une journée et demie, la première demi-journée étant dédiée aux ateliers méthodologiques.
Thème retenu : Contribution de l’évaluation pour une politique publique fondée sur les preuves dans les domaines de l’environnement, du climat et de l’énergie.
Plus d’informations seront disponibles d’ici le printemps.
Rückblick Kongress 2022
In der neuesten Ausgabe der Zeitschrift LeGes finden Sie einen Beitrag von Stefan Sperlich, der die wichtigsten Punkte des Kongresses zusammenfasst und eine Zusammenfassung der Diskussionen der fünf Workshops vom Freitagnachmittag enthält. Den Artikel finden Sie hier
Die Präsentationen sowie Fotos des letzten Kongresses finden Sie hier
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Retour sur le Congrès 2022
Dans le dernier numéro de la revue LeGes, vous trouverez une contribution de Stefan Sperlich reprenant les principaux éléments présentés durant le congrès de même qu’une synthèse des discussions menées durant les cinq workshops du vendredi après-midi. L’article est disponible ici
Les présentations de même que des photos du dernier Congrès sont disponibles ici
Prix SEVAL 2023: Reichen Sie Ihre Arbeiten jetzt ein!
Sie haben kürzlich eine wissenschaftliche Arbeit mit einem Bezug zur Evaluation verfasst und sind der Meinung, dass diese einen Beitrag zur Weiterentwicklung von Theorie und Praxis der Evaluation oder zur Verwendung von Evaluation liefert? Dann richtet sich der SEVAL-Preis an Sie! Er wurde von der SEVAL geschaffen, um die wissenschaftliche Auseinandersetzung mit Evaluationen zu fördern. Es können sowohl wissenschaftliche Arbeiten wie auch Evaluationsstudien ausgezeichnet werden.
Arbeiten können ab sofort beim SEVAL-Sekretariat eingereicht werden (secretariat@seval.ch), Einsendeschluss ist der 2. April 2023. Sie können auf Deutsch, Französisch, Italienisch oder Englisch verfasst sein.
Der Prix SEVAL wird einmal jährlich anlässlich des SEVAL-Jahreskongresses verliehen. Der Preis ist mit CHF 3000.– dotiert und beinhaltet auch die Veröffentlichung eines Beitrages in LeGes.
Die offizielle Ausschreibung, das detaillierte Reglement, sowie weitere Informationen zum Prix SEVAL finden Sie hier
Die SEVAL und die Mitglieder der Jury freuen sich auf Ihre Arbeiten!
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Prix SEVAL 2023 : soumettez vos travaux dès maintenant !
Vous avez rédigé récemment un travail scientifique en lien avec l’évaluation et vous estimez que celui-ci contribue au développement de la théorie et de la pratique de l’évaluation, ou pour l’utilisation d’évaluations ? Alors le Prix SEVAL s’adresse à vous ! Il a été créé par la SEVAL afin d’encourager les discussions scientifiques sur le thème de l’évaluation, et peut être attribué aussi bien à des travaux scientifiques qu’à des rapports d’évaluation.
Vous pouvez dès à présent soumettre votre travail en l’envoyant au secrétariat de la SEVAL (secretariat@seval.ch). Le délai pour l’envoi des travaux est le 2 avril 2023. Ils peuvent être rédigés en français, allemand, italien ou anglais.
Le Prix SEVAL est remis une fois par année, lors du congrès annuel de la SEVAL. Il est honoré par un montant de CHF 3000.– et prévoit par ailleurs la publication d’un article dans LeGes.
L’annonce officielle, le règlement détaillé ainsi que des informations supplémentaires concernant le Prix SEVAL sont disponibles ici.
La SEVAL et les membres du jury se réjouissent de recevoir vos travaux !
Beratungsstelle der SEVAL
Am Kongress 2022 stellte sich die Beratungsstelle der SEVAL kurz vor. Reinhard Zweidler sprach über die Art und Anzahl der Anfragen, die bei der Beratungsstelle eingehen. Die Präsentation finden Sie hier
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Service de conseil de la SEVAL
Lors du Congrès 2022 le Service de conseil de la SEVAL s’est brièvement présenté. Reinhard Zweidler a évoqué le type et le nombre de demandes reçues par le Service de conseil. Vous trouvez la présentation ici
Umsetzung der Evaluationsstandards durch die Auftraggeber
Gemeinsame Veranstaltung SEVAL – Netzwerk Evaluation in der Bundesverwaltung
Am 30. November 2022 organisierten die SEVAL und das Netzwerk Evaluation in der Bundesverwaltung eine gemeinsame Veranstaltung zur Umsetzung der Evaluationsstandards durch die Auftraggeber. Rund 30 Personen nahmen an der Veranstaltung teil.
Christian Rüefli von der Arbeitsgruppe Standards erinnerte an die Bedeutung der Standards sowie an deren Entwicklung innerhalb der SEVAL. Er sprach über die Grundprinzipien und die Anwendungsmodalitäten. Reinhard Zweidler stellte Beispiele für die Anwendung der SEVAL-Standards in der Praxis sowie mögliche Schwierigkeiten vor. Anschliessend berichteten Vertreterinnen und Vertreter von drei Bundesämtern über ihre Erfahrungen mit den SEVAL-Standards.
Die vollständigen Präsentationen finden Sie auf der Website des Netzwerks Evaluation in der Bundesverwaltung
Anschliessend wurden in Workshops verschiedene Themen diskutiert: Ausschreibung, Unabhängigkeit, Begleit- und Steuerungsgruppe, Sinn und Zweck von Evaluationsfragen, Evaluationsbericht und Empfehlungen, Budgets, Selbst- und Fremdevaluation, Instrumente zur Unterstützung bei der Anwendung der Standards.
Die Ergebnisse des Austauschs werden von den Mitgliedern der Arbeitsgruppe Standards analysiert.
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Mise en œuvre des standards d’évaluation par les mandants
Manifestation commune SEVAL – Réseau évaluation dans l’administration fédérale
Le 30 novembre 2022, la SEVAL et le Réseau évaluation dans l’administration fédérale ont organisé une manifestation commune sur la mise en œuvre des standards d’évaluation par les mandants. Une trentaine de personnes ont participé à cet événement.
Christian Rüefli du groupe de travail Standards a rappelé l’importance des standards ainsi que leur évolution au sein de la SEVAL. Il a évoqué les principes de base de même que les modalités d’application. Reinhard Zweidler a présenté des exemples d’application des standards SEVAL dans la pratique, de même que des difficultés possibles. Puis des représentant-e-s de trois offices fédéraux ont parlé de leurs expériences en lien avec les standards SEVAL.
Vous trouvez l’ensemble des présentations sous le site du Réseau évaluation dans l’administration fédérale
Par la suite, différents thèmes ont été discutés au sein d’ateliers : mise au concours, indépendance, groupe d’accompagnement et de pilotage, raison d’être questions d’évaluation, rapport d’évaluation et recommandations, budgets, auto-évaluation et évaluation externe, instruments d’aide dans l’application des standards.
Les résultats des échanges seront analysés par les membres du groupe de travail Standards.
News aus dem SEVAL-Vorstand
Marion Baud-Lavigne und Hanja Blendin sind 2022 in den Vorstand eingetreten. Marion kümmert sich um die Bereiche, Prix SEVAL und Arbeitsgruppen. Hanja ist für die Finanzen zuständig.
Die Aufgabenverteilung unter den Vorstandsmitgliedern finden Sie hier
Im Jahr 2023 trifft sich der Vorstand an folgenden Daten:
22. Februar, 13:30 – 16:30
19. April, 13:30 – 16:30
06./07. Juli, Retraite
23. August, 13:30 – 16:30 Uhr
25. Oktober, 13:30 – 16:30
13. Dezember, 13:30 – 16:30
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Nouvelles du Comité SEVAL
Marion Baud-Lavigne et Hanja Blendin ont rejoint le Comité en 2022. Marion s’occupe du domaine couvrant le Prix SEVAL et les groupes de travail. Hanja est en charge des finances.
Vous trouvez la répartition des tâches parmi les membres du Comité ici
En 2023, le Comité se réunira aux dates suivantes :
22 février, 13:30 – 16:30
19 avril, 13:30 – 16:30
06./07 juillet, Retraite
23 août, 13:30 – 16:30
25 octobre, 13:30 – 16:30
13 décembre, 13:30 – 16:30
Internationales / Internationale
Ein Wiki zu Gender Evaluation (EES)
Die Europäische Evaluationsgesellschaft EES hat Evaluationswissen rund um das Thema Gender aufbereitet. Auf dem WIKI stehen Informationen zu Ressourcen, internationalen Standards zu Frauenrechten sowie Evaluationsberichte, Publikationen und Tools zur Verfügung.
Zugang zur Plattform haben EES-Mitglieder. Weitere Informationen finden Sie hier
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Un wiki sur l’évaluation du genre (EES)
La société européenne d’évaluation EES a préparé des connaissances en matière d’évaluation autour du thème du genre. Sur le WIKI, des informations sur les ressources, les normes internationales sur les droits des femmes ainsi que des rapports d’évaluation, des publications et des outils sont disponibles.
Les membres EES ont accès à la plateforme. Vous trouvez de plus amples informations ici
Réseau francophone de l’évaluation (RFE) : FIFE2023 – Bloquer vos agendas !
Le 5ème Forum International de l’Evaluation Francophone se tiendra du 4 au 6 juillet 2023 à Luxembourg. Pour cette édition 2023, retour à un FIFE en présentiel. Après le succès de l’édition virtuelle de 2021, le Réseau francophone de l’évaluation (RFE) est ravi de renouer avec un FIFE qui se tient dans un pays où le français est parlé ou compris par une majorité et représenté par une association nationale d’évaluation membre du réseau. Suite à un appel à manifestation d’intérêt, c’est la candidature de la Société luxembourgeoise de l’évaluation et de la prospective (SOLEP) qui a été retenue pour co-organiser l’événement avec le RFE.
Pour vous tenir informer, consultez régulièrement le site du RFE
Die Webseiten der Evaluationsgesellschaften in der Schweiz und weltweit finden Sie hier
Les sociétés d’évaluation en Suisse et dans le monde peuvent être consultées ici
Aus- und Weiterbildung / Formations et formations continues
Ausbildungs-Veranstaltungen finden Sie auf unserer SEVAL-Webseite
Vous trouvez les manifestations sur notre site web
Informationen aus den Arbeitsgruppen / Informations de la part des groupes de travail
Aktuelles aus den Arbeitsgruppen der SEVAL
Jede Arbeitsgruppe verfügt über ein Poster mit den wichtigsten Elementen zu ihren Zielen und Aktivitäten. Zögern Sie nicht, diese anzusehen und sich direkt bei den Kontaktpersonen zu informieren.
Mehr über die Arbeitsgruppe und Posters hier
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Actualités des groupes de travail SEVAL
Chaque groupe de travail dispose d’un poster avec les éléments principaux concernant ses objectifs et activités. N’hésitez pas à les consulter et à vous informer directement auprès des personnes de contact.
Vous trouvez les différents groupes de travail et leur poster ici
Agenda / Agenda
4 – 6 juillet 2023
5ème Forum International de l’Evaluation Francophone
Informations et inscription ici
31. August – 1. September 2023
SEVAL-Kongress 2023
Thema: Beitrag der Evaluation zu einer evidenzbasierten öffentlichen Politik in den Bereichen Umwelt, Klima und Energie
Weitere Informationen finden Sie hier
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31 août – 1er septembre 2023
Congrès SEVAL 2023
Thème : Contribution de l’évaluation pour une politique publique fondée sur les preuves dans les domaines de l’environnement, du climat et de l’énergie
Plus d’informations ici
13. – 15. September 2023
26. Jahrestagung der DeGEval – Gesellschaft für Evaluation
Weitere Informationen finden Sie hier
Weitere Veranstaltungen finden Sie auch fortlaufend auf unserer SEVAL-Webseite
Vous trouvez également d’autres manifestations continuellement sur notre site web
Zur Erinnerung: wenn Sie als Mitglied der SEVAL an einer Veranstaltung teilnehmen möchten und anschliessend einen kurzen Betrag dazu veröffentlichen, welche Erkenntnisse Sie aus dieser Veranstaltung gewonnen haben, können Sie für Ihre Transportkosten, Unterkunft und Registrierung eine Entschädigung von max. CHF 1’000.- beantragen. Ihren schriftlichen Beitrag veröffentlichen wir im Newsletter. Bitte kontaktieren Sie in der Phase der Vorbereitung Ihrer Reise das SEVAL-Sekretariat secretariat@seval.ch
Rappel : si vous êtes membre de la SEVAL et vous souhaitez participer à l’une ou l’autre des manifestations, vous pouvez obtenir un dédommagement de vos frais de transports, d’hébergement et d’inscription (max. CHF 1’000.-) en rédigeant une note avec les enseignements tirés de la manifestation. Votre contribution sera publiée dans la SEVAL-Newsletter. Merci de vous dresser à l’avance au secrétariat SEVAL secretariat@seval.ch.
Publikationen / Publications
Keine aktuelle News / pas de nouveautés
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Die Rubrik Publikationen bietet eine Plattform, um auf Neuerscheinungen zum Thema Evaluation oder auf Publikationen von Seval-Mitgliedern (Evaluationsberichte, Bücher, Artikel in Büchern oder Fachzeitschriften etc.) aufmerksam zu machen. Entsprechende Hinweise nimmt die Redaktion jederzeit gerne entgegen: secretariat@seval.ch
La rubrique publications offre une plate-forme pour rendre le public intéressé attentif à des nouvelles parutions dans le domaine d’évaluation ou à des publications des membres de la Seval (rapports d’évaluation, livres, articles dans des livres ou revues spécialisées etc.). Indications peuvent à tout moment être adressées à la rédaction : secretariat@seval.ch