Quand
06/09/2018 - 07/09/2018
A plein temps
Pädagogische Hochschule Bern

Le Congrès annuel a été organisé avec l’argev


Thème : Cultures d’évaluation dans la formation
Où en sommes-nous – Où nous dirigeons-nous ?
6 et 7 septembre 2018, Haute école pédagogique, Berne

Contenu et objectifs

Lors du congrès, les différents aspects de la culture de l’évaluation seront analysés et les facteurs favorisant ou entravant une culture constructive de l’évaluation seront discutés. Les participants devraient ainsi obtenir des pistes pour renforcer la culture de l’évaluation dans leur fonction. Le thème du congrès devrait attirer des personnes de multiples secteurs et disciplines, la culture de l’évaluation n’étant pas uniquement d’actualité dans le domaine de l’éducation. Les méthodes d’évaluation, leur intégration et leur fréquence sont discutées au quotidien dans de nombreuses politiques publiques. Regarder ce qui se passe dans d’autres secteurs professionnels est une excellente occasion pour développer son propre secteur.

Le programme ainsi que les présentations se trouvent ici.

Les présentations des ateliers méthodologiques sont publiées ci-dessous.

MA1 – Zuchat / L’analyse multivariée de données en tant qu’outil pour l’évaluation ex ante – l’exemple de la santé des adolescents
MA2 – Michel, Wyler / Visuell gestützte Reflexion – Methode zur Analyse einer komplexen sozialen Situation
MA3 – Bachmann / Altergerechte und ressourcenschonende schriftliche Befragung von Kinder zwischen 4. und 8. Altersjahr
MA4 – Ottiger, Müller / Mehrschrittevaluationen als Verfahren der externen Schulevaluation auf der Sekundarstufe II
MA5 – Frais / Partizipative Vorgehensweise als Qualitätskriterium für die Sicherung inhaltlicher Validität
MA6 – Landis / Evaluation de projets pilotes nationaux
MA7 – Dömötör, Schmidt Oesch / Im Evaluationsprojekt die Systematische Strukturaufstellung als qualitative Datenerhebungsmethode anwenden
MA8 – Herrmann / Evaluation und die Rolle der (öffentlichen) Statistik
MA9 – Meyer Richli / Bedarfserhebung familienfreundliche Universität Basel – Ex Ante Evaluation in einem mikropolitischen Kontext
MA10 – Dolder, Meyer / Peer-Review-Verfahren zur Evaluation von Forschungs- und Hochschulinstitutionen