Newsletter
Newsletter no. 41, Mars 2025
Editorial
Chères lectrices, chers lecteurs,
Comment acquérir et développer ses compétences en évaluation ? Qui s’en préoccupe ? Comment accroître la sensibilisation à l’évaluation ?
Assurer la relève est essentiel : voilà un défi pour l’avenir de l’Évaluation, en Suisse et ailleurs. Grâce à la bourse, la SEVAL accompagne des jeunes en vue d’acquérir des outils et une première expérience. Découvrez le portrait des deux lauréates 2024.
L’outil digitalisé du modèle d’impact est disponible. N’hésitez pas à le tester et à le faire connaître autour de vous. Outre pour les évaluateurs et évaluatrices, il peut être utilisé par les personnes responsables de la conception de mesures, programmes et plans d’action.
Observer les évolutions et tendances à l’étranger est une source d’inspiration. L’OCDE a élaboré des recommandations pour encourager la pratique évaluative et met à disposition une boîte à outils dédiée. Elle va en outre publier prochainement un benchmark présentant la situation dans une trentaine de pays parmi lesquels la Suisse.
Bien d’autres thèmes vous attendent dans cette première newsletter de l’année : bonne lecture !
Laurent Crémieux,
Président SEVAL
Thèmes
- Activités et communications de la SEVAL
- International
- Informations des groupes de travail
- Agenda
- Publications
Activités et communications de la SEVAL
Congrès annuel 2025: Save the date!
Le congrès annuel de la SEVAL aura lieu les 4 et 5 septembre 2025 à Fribourg. Il sera consacré au thème de l’évaluation de l’innovation. Le programme détaillé suivra. Notez d’ores et déjà les dates dans votre agenda !
Pour toutes celles et ceux qui ont manqué le congrès SEVAL 2024 ou qui souhaitent en raviver le souvenir, Claudine Morier en a rédigé un compte rendu dans le dernier numéro de LEGES.
Bourse SEVAL
La SEVAL a décerné sa bourse de soutien à la relève à Danielle Isler et Mirjam Grünholz. Portraits.
Danielle Isler
Qui es-tu ?
Je m’appelle Danielle Isler, je suis chercheuse en sciences sociales et originaire de Zurich. J’ai étudié l’ethnologie (Bachelor à l’Université de Zurich) et les African Studies (Master à l’Université de Bâle). Actuellement, je suis en phase finale de mon doctorat à l’Université de Bayreuth, où j’étudie la construction et les effets d’un apartheid de facto dans l’Afrique du Sud post-apartheid.
Au cours de mon doctorat, j’ai eu l’occasion d’enseigner notamment à l’Université de Bâle, à la Haute école spécialisée bernoise et à l’Université Humboldt de Berlin. Je suis également active dans le domaine de la formation pour la promotion de la diversité : j’anime des ateliers, donne des conférences et propose des conseils afin de contribuer à une société plus inclusive et plus juste. Par ailleurs, je suis aussi une musicienne et artiste passionnée et il m’arrive de monter sur scène.
Pourquoi t’intéresses-tu à l’évaluation ?
L’évaluation m’intéresse particulièrement parce qu’elle est tournée vers l’avenir et constitue une véritable boussole : elle permet d’analyser en profondeur le présent et le passé pour mieux façonner le futur. Observer des projets achevés ou en cours avec un regard extérieur – et donc plus neutre –, comprendre les situations et les processus, analyser l’utilité, la faisabilité ou les objectifs visés, puis formuler des recommandations, adresser des encouragements ou souligner ce qui fonctionne, afin d’améliorer les projets à court, moyen ou long terme : voilà ce qui me passionne.
C’est justement cette « vision tournée vers l’avenir » qui me fascine dans l’évaluation, et c’est là que j’en vois toute l’utilité. En tant qu’évaluatrice, je veillerais à ce que mon travail contribue – directement ou indirectement – à construire un avenir meilleur. Je trouve cette idée profondément belle.
Qu’attends-tu de la bourse et du CAS ?
En tant que doctorante, la bourse SEVAL-ZUW représente un véritable soulagement financier, et j’en suis très reconnaissante. Grâce au CAS, j’espère acquérir des connaissances théoriques et pratiques pour pouvoir faire mes premiers pas dans le domaine de l’évaluation. J’aimerais également créer des liens avec des personnes actives dans différents secteurs de l’évaluation, apprendre de leur expertise et de leurs expériences.
Je crois qu’il y a des phases dans la vie où l’on reçoit, et d’autres où l’on donne. Un jour, j’aimerais me retrouver en position de transmettre à mon tour ce que j’ai reçu – par exemple, en accompagnant de jeunes évaluatrices et évaluateurs et en les initiant au monde de l’évaluation.
Comment vois-tu ton avenir au sein de la communauté de l’évaluation en Suisse ?
Comme je débute dans ce domaine, je ne sais pas encore ce qui m’attend. Mais je sais que je m’intéresse à l’évaluation de projets de toutes sortes. En tant que chercheuse en sciences sociales, qui s’est particulièrement intéressée aux questions d’inégalités globales et de politique, je suis particulièrement attirée par l’évaluation de projets dans le domaine de la coopération au développement, du renforcement des relations bilatérales ou de la lutte contre les discriminations structurelles – ainsi que par les projets qui promeuvent la diversité et l’inclusion. Ce sont des thématiques pour lesquelles j’ai développé une expertise. C’est pourquoi j’aimerais aussi m’engager activement dans les groupes de travail qui s’occupent de ces sujets.
Mirjam Grünholz
Qui es-tu ?
Je m’appelle Mirjam Grünholz et suis bénéficiaire de la bourse SEVAL. En tant que chercheuse en sciences sociales, je souhaite combiner et appliquer des méthodes quantitatives et qualitatives. Mon objectif est de promouvoir le développement durable des personnes et de l’environnement, tant à l’échelle nationale qu’internationale, de rapprocher la recherche et la pratique et de contribuer, grâce à l’évaluation et à l’analyse, à une transition enrichissante entre la fin et le début des projets.
Pourquoi t’intéresses-tu à l’évaluation ?
Depuis mon Bachelor, les méthodes quantitatives et qualitatives en sciences sociales font partie de mon bagage professionnel. J’ai toujours recherché des activités où je pouvais relier mes centres d’intérêt pour la société, l’environnement, l’analyse (de données) et les questions internationales. Grâce à mon engagement de longue date chez les scouts, le travail en mode projet m’est aussi très familier.
Ce parcours m’a amenée à me poser plusieurs questions :
- Comment les processus de décision concernant les projets et programmes peuvent-ils être appuyés par des données et des preuves concrètes ?
- Comment les décisions sont-elles prises dans la coopération internationale, en tenant compte des besoins locaux, des exigences des bailleurs de fonds, ainsi que des différentes cultures, expériences et intérêts ?
- Comment concevoir et mettre en œuvre des projets de manière durable, de sorte qu’ils aient un impact au-delà de leur durée de vie initiale ?
Dans le cadre de mon MAS en coopération internationale à NADEL/ETH Zurich, j’ai découvert que les évaluations de projets et programmes permettent justement de répondre à ces questions. Elles contribuent à des processus d’apprentissage tant individuels qu’organisationnels, et peuvent guider les équipes projet, les bailleurs et les mandants pour concevoir des projets futurs plus efficaces, plus pertinents et plus durables.
Je m’intéresse vivement à ce domaine. Familiarisée avec les méthodes quantitatives et qualitatives, j’adopte une approche logique et analytique. J’aime aller dans le détail tout en gardant une vision d’ensemble. J’aimerais m’engager à long terme dans l’évaluation et la recherche appliquée, mettre à profit – et approfondir – mes compétences analytiques, méthodologiques et statistiques, au service d’un avenir écologiquement, socialement et économiquement durable.
Qu’attends-tu de la bourse et du stage ?
La bourse me permettrait d’acquérir une première expérience pratique dans le domaine de l’évaluation. Cela me donnerait l’opportunité d’apprendre auprès d’une équipe expérimentée et de développer mon propre profil professionnel. Cette expérience me sera très précieuse pour trouver ensuite un poste dans ce secteur.
Comment vois-tu ton avenir au sein de la communauté de l’évaluation en Suisse ?
Je me vois à l’avenir comme membre d’une équipe passionnée, spécialisée dans la réalisation d’évaluations et d’analyses rigoureuses, qualitatives et quantitatives – idéalement dans le domaine de la coopération internationale ou des sciences sociales de l’environnement. À plus long terme, j’aimerais aussi transmettre ces connaissances à d’autres personnes et équipes intéressées. Je me réjouis que la SEVAL m’accompagne dans ce parcours.
Evénement du Réseau du 10.12.2024 autour de l’outil de modélisation d’impact
Le 10 décembre 2024 a eu lieu un événement du Réseau « Évaluation dans l’administration fédérale » consacré à la présentation du nouvel outil de création de modèles d’impact. L’événement était ouvert à tous les membres de la SEVAL et a suscité un vif intérêt. Il a permis de montrer les possibilités d’utilisation de l’outil ainsi que sa valeur ajoutée pour l’ensemble du cycle politique. L’outil, accompagné de son guide, s’adresse à toutes les personnes souhaitant adopter une approche axée sur les effets dans le cycle des politiques publiques – de la planification d’une mesure ou politique publique à son évaluation.
Illustration: Utilisation de l’outil dans le cercle politique
L’événement a débuté par deux présentations, l’une du point de vue des mandants (OFSP), l’autre des mandataires (PrivatePublicConsulting GmbH, PPC). Elles ont permis de discuter des usages et des attentes vis-à-vis des modèles d’impact dans le cycle politique, en particulier lors de la passation et de la réalisation des évaluations. Le rôle des modèles d’impact dans la définition des objectifs des politiques publiques et dans la mesure des effets a notamment été abordé de manière approfondie. Des retours d’expérience concrets, les défis rencontrés, les potentiels et les bonnes pratiques ont été partagés, tant du point de vue des commanditaires que des prestataires.
La genèse de l’outil et les objectifs du guide d’accompagnement ont ensuite été présentés. Les participants ont pu tester l’outil de manière approfondie dans le cadre de quatre ateliers parallèles. Un accent particulier a été mis sur les fonctions de l’outil en soutien à l’ensemble du cycle politique, ainsi que sur les modules dédiés à la planification et à la mesure des effets.
L’événement a reçu un accueil très positif. Les participants ont formulé de nombreuses suggestions d’amélioration, destinées à faire évoluer l’outil. Un souhait récurrent a été que les modifications puissent à l’avenir être transférées dans les deux sens entre les modules, afin de permettre un traitement plus flexible. D’autres suggestions ont concerné l’introduction d’une fonction d’exportation étendue pour faciliter l’enregistrement des contenus créés dans différents formats. Il a également été proposé d’adapter les contenus selon les publics cibles, pour répondre de manière plus ciblée à leurs besoins spécifiques. Enfin, le souhait a été exprimé de pouvoir masquer ou afficher certains éléments de manière flexible, afin de rendre l’outil plus ergonomique.
L’outil est désormais disponible pour toutes les personnes et institutions intéressées :
- www.bafu.admin.ch/tool-wirkungsmodell
- Outil en ligne : https://tool.wirkungsanalysen.ch
Une traduction de l’outil en français et en anglais est en cours, de même que celle du guide.
Les frais d’utilisation de l’outil sont pris en charge par plusieurs institutions, dont l’OFJ, l’OFEV, l’OFSP, l’OFAS, la DDC, le SEFRI, le SECO, l’OFEN et le TPF. La traduction en français et en anglais est financée par la SEVAL et Innosuisse.
Il est possible de soumettre à tout moment des propositions d’amélioration via le site de l’outil. Une enquête auprès des utilisateurs et utilisatrices est prévue après une première phase d’utilisation, afin de poursuivre le développement de l’outil.
Plus d’information sur l’événement (en allemand) : Netzwerkveranstaltung vom 10.12.2024
Prix SEVAL: plus que quelques jours pour soumettre vos travaux !
Le délai pour soumettre un travail en lien avec l’évaluation dans le cadre du Prix SEVAL 2025 arrive à échéance le 2 avril 2025 ! Alors n’hésitez plus et envoyer votre travail dès maintenant à secretariat@seval.ch.
Le Prix SEVAL s’adresse à toutes les personnes qui ont rédigé récemment un travail en lien avec l’évaluation : un article scientifique qui contribue au développement de la théorie et de la pratique de l’évaluation, ou pour l’utilisation d’évaluations, ou alors un rapport d’évaluation qui se distingue par une approche ou des méthodes innovantes, et qui peut inspirer d’autres équipes.
Ce prix a été créé par la SEVAL afin d’encourager les discussions scientifiques sur le thème de l’évaluation, et peut être attribué aussi bien à des travaux scientifiques qu’à des rapports d’évaluation. Les travaux peuvent être rédigés en français, allemand, italien ou anglais.
Depuis 2012, des thèmes aussi variés que la (non-)évaluation des projets de e-Government, les effets économiques des parcs naturels régionaux, les instruments de recueil de données sur l’activité physique, le Big Data en évaluation, la mesure de l’efficacité des projets de développement, l’influence sur les évaluatrices et évaluateurs en Suisse ou l’apport de l’évaluation à la qualité du discours dans les médias ont été récompensés, pour ne citer que quelques exemples.
Le Prix SEVAL est remis une fois par année, lors du congrès annuel de la SEVAL. Il est honoré par un montant de CHF 3000.– et prévoit par ailleurs la publication d’un article dans LeGes.
L’annonce officielle, le règlement détaillé ainsi que des informations supplémentaires concernant le Prix SEVAL sont disponibles sur le site Web de la SEVAL (https://www.seval.ch/fr/bourse-prix-seval/prix-seval/).
La SEVAL et les membres du jury se réjouissent de recevoir vos travaux !
International
Réunion annuelle du groupe d’experts en évaluation de l’OCDE
Le 6 février dernier a eu lieu la 6e réunion annuelle du groupe d’experts en évaluation de l’OCDE, à laquelle la Suisse participe. Laurent Crémieux y a assisté, permettant de faire le lien avec la SEVAL. L’OCDE a adopté des recommandations en 2022 incitant les gouvernements à institutionaliser et à encourager l’évaluation des politiques publiques. Ce groupe d’experts permet de partager les pratiques des différents pays, de les comparer et de suivre la mise en œuvre des recommandations.
L’OCDE a développé une boîte à outils, qui est un guide pratique pour les administrations souhaitant améliorer leurs compétences et renforcer leurs capacités en évaluation. Il s’agit aussi d’avoir une meilleure compréhension de ses points forts et faiblesses en s’inspirant des pratiques et des tendances des autres pays membres de l’OCDE. Cette boîte à outils constitue une aide pour mettre en œuvre les recommandations de 2022. L’OCDE contribue ainsi à renforcer l’institutionnalisation de l’évaluation, de même qu’à développer la culture de l’évaluation visant à soutenir le processus de décision et l’élaboration des politiques publiques. L’objectif est d’avoir des mesures plus efficaces et de renforcer la confiance dans les instances gouvernementales.
Vous trouverez les recommandations en suivant le lien OECD Legal Instruments, de même que la boîte à outils Public Policy Evaluation Toolkit.
Une comparaison des pratiques entre une trentaine de pays devrait être disponible prochainement… À suivre !
Les sociétés d’évaluation en Suisse et dans le monde peuvent être consultées ici.
Informations des groupes de travail
Le nouveau groupe de travail de la SEVAL sur l’intelligence artificielle en évaluation a tenu sa première séance
La SEVAL s’est enrichie d’un nouveau groupe de travail ! Le 19 février dernier, une vingtaine de personnes se sont réunies autour du thème de l’intelligence artificielle (IA) en évaluation, afin de lancer les activités du nouveau groupe de travail. Lors de ce premier échange, les membres du groupe ont pu faire connaissance et partager leurs attentes et leurs intérêts. Plusieurs pistes ont été évoquées, notamment des échanges d’expériences pratiques (quels instruments utiliser, dans quel contexte, avec quelles précautions ?), les questions de protection des données et de fiabilité des résultats, le développement de standards ou de « code of conduct », ou encore une réflexion sur la manière dont l’IA modifie notre quotidien de mandants / mandataires. Suite à cette première séance de lancement, les membres du groupe de travail se réuniront à nouveau prochainement pour planifier leurs activités concrètes.
Lors de cette rencontre, le groupe de travail a également défini ses responsables : Carole Probst (econcept) et Kerstin Schwarz (FMSystO) se partageront la co-direction de ce groupe de travail.
Suite à différents événements et initiatives d’autres groupes de travail sur le sujet, le besoin s’était fait ressentir d’avoir une approche commune et coordonnée sur le sujet de l’intelligence artificielle en évaluation. C’est pourquoi la SEVAL avait lancé en début d’année un appel à manifestation d’intérêt auprès de ses membres pour identifier les personnes intéressées à s’engager dans ce groupe de travail.
Le comité de la SEVAL se réjouit du fort intérêt envers cette thématique et souhaite beaucoup de succès au nouveau groupe de travail dans ses activités !
Agenda
Rencontre annuelle du réseau de l’évaluation en Suisse romande
Mardi 20 mai 2025
18h30, HES-SO Master, Lausanne
Comme chaque année, le GREVAL organise une séance plénière permettant à toutes les personnes actives dans le champ de l’évaluation en Suisse romande de se rencontrer et d’échanger. La rencontre de cette année aura lieu le mardi 20 mai 2025 de 18h30 à 20h30 à l’espace Dickens à Lausanne. Cette année le thème de la rencontre est l’évaluation dans la formation. La séance se conclura par un apéritif permettant de poursuivre la discussion de façon conviviale. Pour s’incrire, c’est ici.
Biennale GREVAL 2025
5 Novembre 2025
09h00-17h00, HETSL, Lausanne
En 2025, nous fêterons les 10 ans du GREVAL. Pour marquer cet anniversaire, la conférence biennale aura lieu sur une journée entière avec un programme adapté à la fois aux personnes découvrant l’évaluation et à celles qui souhaitent parfaire leurs connaissances et échanger avec d’autres passionné·es. La thématique qui nous réunira est celle de l’utilité des évaluations pour l’ensemble des parties prenantes.
Qui n’a jamais vécu une évaluation imposée qui n’intéressait que ses commanditaires, ou, pire encore, une évaluation réalisée par pure conformité et que personne ne compte utiliser. En nous appuyant sur des cas exemplaires, nous allons identifier les conditions à réunir et les démarches à mettre en oeuvre pour qu’une évaluation, imposée ou non, constitue une réelle occasion d’apprentissage.
Plus d’information sur la biennale ici.
Rappel:
Si vous êtes membre de la SEVAL et vous souhaitez participer à l’une ou l’autre des manifestations, vous pouvez obtenir un dédommagement de vos frais de transports, d’hébergement et d’inscription (max. CHF 1’000.-) en rédigeant une note avec les enseignements tirés de la manifestation. Votre contribution sera publiée dans la SEVAL-Newsletter. Merci de vous dresser à l’avance au secrétariat SEVAL secretariat@seval.ch.
Vous trouverez d’autres actualités et manifestations sur notre site Internet ici.
Publications
Sondage : quelle est l’influence des évaluations politiques et quels sont les facteurs décisifs ?
Malgré la forte densité des évaluations de politiques publiques, nous savons étonnamment peu de choses sur leurs conséquences et sur les facteurs qui font vraiment la différence. Dans le cadre d’une étude internationale, Valérie Pattyn et Pirmin Bundi souhaitent en savoir plus afin de renforcer la pratique de l’évaluation et d’améliorer la qualité des politiques publiques. Le projet est soutenu financièrement par une subvention Veni du Conseil néerlandais de la recherche (NWO) et de l’Office fédéral de la santé publique.
Avez-vous participé à une ou plusieurs évaluations entre 2018 et 2022 ? Si oui, nous vous invitons à participer à un bref sondage sur vos expériences. Il vous faudra environ 15 minutes pour remplir le questionnaire. En retour, nous recevrons des informations précieuses qui nous aideront à mieux comprendre l’efficacité des évaluations.
Vous pouvez participer au sondage en cliquant sur ce lien.
Merci beaucoup d’avance pour votre coopération !
Valérie Pattyn (Université de Leyde) & Pirmin Bundi (Université de Lausanne)
Indications aux publications
La rubrique Publications offre une plate-forme pour rendre le public intéressé attentif à des nouvelles parutions dans le domaine d’évaluation ou à des publications des membres de la Seval (rapports d’évaluation, livres, articles dans des livres ou revues spécialisées etc.). Indications peuvent à tout moment être adressées à la rédaction : secretariat@seval.ch