Le groupe de travail encourage le dialogue et la mise en réseau entre les spécialistes de l’évaluation, de la gestion de la qualité et du développement des hautes écoles des trois types de hautes écoles : Hautes écoles spécialisées, hautes écoles pédagogiques et universités. Cela doit permettre de développer une compréhension mutuelle des bonnes évaluations dans leur réalisation et leur utilisation dans les hautes écoles et de renforcer le développement professionnel interdisciplinaire.

Évaluation des formats d’enseignement virtuels et hybrides

Le groupe de travail se penche sur ce sujet depuis 2021. En 2022, le travail a été poursuivi de manière approfondie dans un petit cercle composé de représentant·e·s de différentes hautes écoles. Sur la base d’une collecte et d’une analyse des items d’évaluation utilisés jusqu’à présent par différentes hautes écoles et de l’élaboration d’articles théoriques et empiriques sur le sujet, les points suivants peuvent être retenus au sens d’un bilan intermédiaire:

  • Les thèmes pertinents pour l’évaluation de l’enseignement supérieur sont tout aussi importants, quel que soit le format de l’enseignement – présentiel, hybride ou en ligne.
  • Les expériences faites pendant la pandémie ainsi que la littérature spécialisée permettent de dégager quelques aspects qui méritent une attention particulière pour les cours dispensés en ligne ou de manière hybride. Il s’agit notamment de :
    • Le fonctionnement et l’utilisation adéquate de la technologie, les compétences numériques des enseignant·e·s et des apprenant·e·s,
    • la clarté et l’adéquation des consignes de travail,
    • l’organisation de l’interaction (espaces d’échange, nétiquette) et
    • la fourniture de feedback et l’accompagnement de l’apprentissage par les enseignants.
  • Le travail a en outre montré qu’il n’y avait pas de clarté ou d’accord sur les termes utilisés.

Actuellement, il est prévu de poursuivre le travail sur un glossaire en 2023 et en 2024, et d’organiser des échanges sur des questions/thèmes spécifiques dans un cercle plus large, par exemple sous la forme de lunch-talk. Un premier lunch talk intitulé “les cours hybrides et leur évaluation” a eu lieu en novembre 2023 sous la forme d’une table ronde en ligne avec des experts suisses et étrangers.

Des informations à ce sujet seront publiées ici sur le site web. En outre, les personnes intéressées qui se sont déjà annoncées seront informées par e-mail de telles manifestations. Les personnes qui souhaitent figurer sur cette liste de diffusion par e-mail sont priées de s’adresser à jennifer.hofmann@uzh.ch.

 

Le groupe de travail a été fondé en 2015 par Désirée Donzallaz (Université de Fribourg) et Thomas Rothenfluh (Université de Zurich). En 2016, le groupe de travail a connu une nouvelle orientation et l’équipe de direction a pu être élargie par Christine Meyer Richli (Université de Bâle), qui a ensuite pris la direction du groupe de travail. En 2017, l’accent thématique a été mis sur l’élaboration de recommandations à l’échelle nationale pour la réalisation et l’utilisation d’évaluations de cours (voir ci-dessous). En 2018, une conférence de printemps sur le thème “Internationalisation et évaluation” a été organisée à l’Université de Bâle. En outre, le projet “Virtual Wissenschaftskommunikation als Brücke zwischen Hochschulen und Gesellschaft (VirtualU)” a été lancé (voir ci-dessous). Depuis 2020, Marie-Theres Schönbächler (PHBern) participe au groupe de travail en tant que codirectrice et a initié le travail sur le thème de l'”évaluation des formats d’enseignement virtuels et hybrides” (voir ci-dessous). Au printemps 2022, Christine se retirera de la direction du GT. Jennifer Hofmann (Université de Zurich) reprendra sa fonction de codirection.

Kickoff 9 mars 2021

Initié par un comité d’organisation composé de quatre personnes (Daniela Blum, Christine Meyer Richli, Tanja Schnoz et Marie-Theres Schönbächler), un atelier réunissant une quarantaine de participants a eu lieu le 9 mars 2021. Cinq thèmes se sont dégagés, qui doivent être poursuivis.

  • Adapter le cadre théorique de l’évaluation des cours
  • Développer des questions d’évaluation pertinentes pour une pratique d’évaluation adaptative
  • Elaborer une boîte à outils pour le feedback et l’évaluation
  • Identifier les tendances porteuses dans les évaluations
  • Développer des mesures à plusieurs niveaux et les mettre en œuvre de manière variée

Atelier du 26 août 2021
Le deuxième atelier, préparé par le service d’évaluation de la HEP des Grisons, était principalement axé sur l’utilisation des résultats des enquêtes. Le recteur de la HEP des Grisons, Dr Gian-Paolo Curcio, a fait un exposé à ce sujet. Il s’en est suivi une discussion et un sondage sur l’intérêt de poursuivre la collaboration.

Rencontre 23 novembre 2021
Douze personnes se sont manifestées, qui souhaitent poursuivre activement leur collaboration et qui sont toutes intéressées par le thème “Concevoir des questions d’évaluation pertinentes pour une pratique d’évaluation adaptative”. C’est pourquoi le 23 novembre 2021, ce thème a été retenu comme point de départ pour le cercle restreint. Dans un premier temps, il a été décidé de collecter les items utilisés jusqu’à fin janvier, ce qui a donné lieu à la création d’un document commun avec des catégories principales. Cette collecte constitue la base de l’échange ultérieur, organisé et animé par Jennifer Hofmann (UZH).

2022 Travail en petit comité
Au cours de l’année, un cercle composé de représentant·e·s de différentes hautes écoles a continué à travailler de manière approfondie sur le sujet, a analysé des items d’évaluation de différentes hautes écoles et des articles spécialisés sur la thématique et s’est réuni pour divers échanges en ligne.

Le 25 avril 2018, le document Recommandations pour la gestion de la qualité des enseignements dans les hautes écoles suisses a été approuvé par le groupe de travail SEVAL Développement et évaluation des hautes écoles. Les recommandations s’adressent en premier lieu aux spécialistes dans les domaines du développement des hautes écoles, de la gestion de la qualité et de l’évaluation dans les hautes écoles ainsi qu’aux cadres responsables de la gestion de la qualité des cours dans leur haute école ou dans leur unité de haute école. L’objectif de ce document est d’étendre les standards de qualité pour l’accréditation institutionnelle (Directives pour l’accréditation LAHE, 2015) à la gestion de la qualité des cours. En outre, les standards de qualité sont complétés par les standards d’évaluation de la Société suisse d’évaluation (SEVAL, 2016). Les recommandations constituent une base et une aide pour la conception, l’établissement, la réalisation et l’utilisation des évaluations dans le contexte d’une gestion de la qualité des cours dans les établissements d’enseignement supérieur. Nous tenons à remercier chaleureusement Martine Stoffel, Marine Antille et Caroline Jacot-Descombes pour la traduction et la relecture en français.

Empfehlungen Qualitätsmanagement Lehrveranstaltungen 

Recommandations Management de la qualité des enseignements

La science a sa place au cœur de la société, elle recherche activement l’échange avec le public, la politique et l’économie. La situation Corona a démontré clairement l’importance d’un échange visible et réciproque entre la science et la société, afin de créer une base factuelle pour les décisions politiques et personnelles. La crise a tout aussi clairement montré l’importance des voies de communication et des points de contact virtuels appropriés pour le dialogue – et que les formats et les plates-formes les plus pratiques pour l’échange virtuel sont encore loin d’être trouvés.
Le projet de communication scientifique virtuelle en tant que pont entre les universités et la société (VirtualU) a été et est soutenu par l’Université internationale du lac de Constance. La première phase du projet s’est achevée avec succès fin 2021 par l’achèvement d’une boîte à outils pour la communication scientifique virtuelle avec des recommandations d’action (durée du projet : du 01.10.2020 au 31.12.2021). Avec la participation du groupe de travail SEVAL “Développement et évaluation des hautes écoles” ainsi que des universités de Zurich (direction), Bâle et Constance, quatre ateliers ont été organisés avec des experts internationaux des domaines de la communication scientifique et de l’évaluation, avec la participation de personnes issues des milieux économiques, politiques et sociaux. Parallèlement, des entretiens semi-structurés ont été menés avec des groupes d’intérêt centraux sur les prestations des hautes écoles. Les résultats ont constitué la base de la boîte à outils. Le projet a obtenu un nouveau financement pour la mise en œuvre de la deuxième phase du projet. L’objectif est de créer une plate-forme virtuelle librement accessible à partir de laquelle la boîte à outils élaborée avec des recommandations d’action peut être consultée rapidement et facilement.

Lien vers la description du projet ici