Le groupe de travail encourage le dialogue et la mise en réseau entre les spécialistes de l’évaluation, de la gestion de la qualité et du développement des hautes écoles des trois types de hautes écoles : Hautes écoles spécialisées, hautes écoles pédagogiques et universités. Cela doit permettre de développer une compréhension mutuelle des bonnes évaluations dans leur réalisation et leur utilisation dans les hautes écoles et de renforcer le développement professionnel interdisciplinaire.
Évaluation des formats d’enseignement virtuels et hybrides
Le groupe de travail se penche sur ce sujet depuis 2021. En 2022, le travail a été poursuivi de manière approfondie dans un petit cercle composé de représentant·e·s de différentes hautes écoles. Sur la base d’une collecte et d’une analyse des items d’évaluation utilisés jusqu’à présent par différentes hautes écoles et de l’élaboration d’articles théoriques et empiriques sur le sujet, les points suivants peuvent être retenus au sens d’un bilan intermédiaire:
- Les thèmes pertinents pour l’évaluation de l’enseignement supérieur sont tout aussi importants, quel que soit le format de l’enseignement – présentiel, hybride ou en ligne.
- Les expériences faites pendant la pandémie ainsi que la littérature spécialisée permettent de dégager quelques aspects qui méritent une attention particulière pour les cours dispensés en ligne ou de manière hybride. Il s’agit notamment de :
- Le fonctionnement et l’utilisation adéquate de la technologie, les compétences numériques des enseignant·e·s et des apprenant·e·s,
- la clarté et l’adéquation des consignes de travail,
- l’organisation de l’interaction (espaces d’échange, nétiquette) et
- la fourniture de feedback et l’accompagnement de l’apprentissage par les enseignants.
- Le travail a en outre montré qu’il n’y avait pas de clarté ou d’accord sur les termes utilisés.
Actuellement, il est prévu de poursuivre le travail sur un glossaire en 2023 et en 2024, et d’organiser des échanges sur des questions/thèmes spécifiques dans un cercle plus large, par exemple sous la forme de lunch-talk. Un premier lunch talk intitulé “les cours hybrides et leur évaluation” a eu lieu en novembre 2023 sous la forme d’une table ronde en ligne avec des experts suisses et étrangers.
Des informations à ce sujet seront publiées ici sur le site web. En outre, les personnes intéressées qui se sont déjà annoncées seront informées par e-mail de telles manifestations. Les personnes qui souhaitent figurer sur cette liste de diffusion par e-mail sont priées de s’adresser à jennifer.hofmann@uzh.ch.