La Société suisse d’évaluation SEVAL a été fondée en 1996 dans le but d’encourager le dialogue et les échanges d’information et d’expérience concernant l’évaluation entre la politique, l’administration, les hautes écoles et les entreprises de conseil et de promouvoir la qualité et la diffusion des évaluations.
Elle comprend actuellement environ 450 membres de toutes les parties du pays. Ceux-ci proviennent à parts à peu près égales des hautes écoles (universités et hautes écoles spécialisées), d’institutions du secteur privé (telles que des bureaux de recherche) et du milieu politique et administratif (au niveau des communes, des cantons et de la Confédération).
Au cours de la dernière période stratégique 2018-2021, la SEVAL a pris des mesures en faveur de la professionnalisation de la pratique de l’évaluation en Suisse. Certains objectifs ont été atteints.
La stratégie SEVAL 2022-25 a été élaborée avec le soutien des groupes de travail. Elle s’appuie sur les travaux de ces dernières années et vise la continuité.
Activités
- Congrès annuel et ateliers méthodologiques
- Journées consacrées à des thèmes spécifiques
- Groupes de travail traitant des thèmes spécifiques relatifs à l’évaluation
- Prix SEVAL
Services
- Elaboration et mise à jour des standards SEVAL
- Définition des compétences nécessaires (évaluatrices et évaluateurs, gestionnaires d’évaluation)
- Banque de données des évaluatrices et évaluateurs
- Banque de données des formations disponibles
- Appels d’offre
- Offres de formation continue
- Informations aux membres (SEVAL-Newsletter et SEVAL-Flash)
- Journal LeGes – Législation et évaluation
- Etc.
Service de conseil
Le groupe de travail nouvellement formé “Service de conseil SEVAL” a débuté son travail en automne 2020. Le service de conseil fonctionne selon les principes suivants :
- Il contribue à maintenir et à accroître la professionnalisation, l’amélioration de la qualité et l’assurance qualité de l’évaluation
- Il exerce ses activités de manière indépendante, professionnelle et efficace
- Il garantit la confidentialité aux personnes conseillées, les intervenants traitant toutes les informations et données de manière confidentielle
- Il répond de la protection et de la sécurité des données qui lui sont soumises
Pour de plus amples informations sur le Service de conseil, cliquez ici
Comité
Le comité est composé de 9 membres issus d’institutions publiques et de bureaux privés. Depuis le 30 août 2024 il est présidé par Laurent Crémieux.
Dates des séances 2024
01.03.2024, 13:30 – 16:30
17.04.2024, 13:30 – 16:30
20.06.2024, 13:30 – 16:30
20.08.2024, 13:30 – 16:30
31.10.2024, 13:30 – 16:30
12.12.2024, 13:30 – 16:30