L’intelligence artificielle (IA) et son application dans le monde professionnel a gagné en importance ces dernières années. Le domaine de l’évaluation n’y fait pas exception. Cependant, de nombreuses questions se posent quant à son utilisation, aux opportunités mais également aux risques qui y sont associés.
Le comité de la SEVAL ainsi que les responsables des groupes de travail ont déjà thématisé à plusieurs reprises ce sujet dans différentes discussions et activités. Il ressort des réflexions en la matière qu’une approche coordonnée et spécifique est souhaitée et nécessaire afin que la SEVAL se saisisse du sujet.
Le comité, en accord avec les responsables des groupes de travail, lance donc le présent appel à manifestation d’intérêt afin de créer un groupe de travail sur l’intelligence artificielle dans l’évaluation.
Le but du groupe de travail doit être de discuter des possibilités et des limites, des opportunités et des risques de l’utilisation de l’IA dans l’évaluation et de mettre à disposition des membres de la SEVAL des informations à ce sujet. Les objectifs concrets de ce groupe de travail sont à définir par les membres de manière plus précise une fois qu’il sera formé. Ils doivent cependant contenir les éléments suivants, qui ont été identifiés comme des besoins pour la SEVAL :
- échange de pratiques régulier et de bas seuil ;
- recherche et information sur les outils fiables et l’utilisation correcte de l’IA dans l’évaluation ;
- diffusion des connaissances au sein de la SEVAL ;
- liste ou organisation d’événements / de formations pour approfondir le sujet.
Les axes de travail doivent être soumis au comité pour approbation. Les activités du groupe de travail devront également être coordonnées avec les autres activités de la SEVAL (p.ex. adaptations nécessaires des pratiques, des standards ou des compétences).
Reinhard Zweidler (membre de la SEVAL et actif dans différents groupes de travail) a déjà eu des contacts avec Prof. Dr. Mascha Kurpicz-Briki (Haute école spécialisée bernoise), qui serait prête à mettre une formation sur pied. Le contact avec d’autres sociétés d’évaluation (p.ex. Deutsche Gesellschaft für Evaluation [DeGEval], European Evaluation Society [EES]) apparaît également pertinent afin de voir quelles sont les réflexions en lien avec l’IA et l’évaluation.
Les personnes intéressées sont appelées à manifester leur intérêt à faire partie de ce groupe de travail d’ici au 31 janvier 2025. Merci d’envoyer un mail à marion.baud-lavigne@parl.admin.ch. Veuillez également signaler si vous êtes intéressé(e) à assumer la direction de ce groupe.
Une fois le groupe formé, celui-ci s’organise de manière autonome. Chaque groupe de travail informe régulièrement le comité de la SEVAL de ses activités. Les conditions-cadres pour les groupes de travail sont disponibles sous www.seval.ch/fr/groupes-de-travail/(à droite, sous « Downloads »).
Marion Baud-Lavigne, membre du comité SEVAL et responsable du ressort « Groupes de travail », est à disposition pour répondre à toute question sur cet appel à manifestation d’intérêt (marion.baud-lavigne@parl.admin.ch, +41 58 322 90 46).